GP Ostfenster/GP Comat - 29 octobre 2006 - Contern
Reportage des courses:
Grand-prix de la Commune de Contern pour élites et espoirs:
Sous les yeux de Frank Schleck, devenu héros national le temps d'un été et de son frère Andy, les
Mais le champion de Belgique des élite sans contrat est de ceux qui n'abdiquent pas et peu à peu, il revient, laissant Flammang sur place, qui sera victime d'une crevaison un peu plus tard. Willemsens revient sur le groupe Chicosz dans le troisième tour et se lance immédiatement à l'assaut des deux Tchèques qui caracolent toujours en tête avec une centaine de mètres d'avance. Un tour plus tard, la jonction est faite: Willemsens et Lukes sont revenus sur Chrobak et Hekele et nous comptons donc maintenant 4 coureurs en tête, avec un autre quator en poursuite (Chicosz, Kaiser, De Kort, Meys). Un peu plus loin, Gusty Bausch a repris la place qui est la sienne, celle de meilleur luxembourgeois, devant les deux coureurs de Tétange, Pascal Triebel et le jeune Kim Michely.
Les quatre coureurs de tête se livrent à quelques jeux tactiques et les Tchèques attaquent à tour de rôle avec notamment Hekele qui essaye de surprendre tout le monde dans la partie asphalté du circuit. Mais Willemsens est très vigilant, ne quitte jamais les premiers postes et s'employe à réduire les écarts et à boucher les trous tout de suite après chaque assaut. Le suspense demeure donc intact jusqu'au bout, d'autant plus que derrière les hommes de tête, les quatre poursuivants restent en point de mire et tout semble encore possible.
Dans l'avant-dernier tour, David Willemsens passe à l'offensive. Son attaque qui semble décisive puisqu'elle a fait abdiquer d'abord
Chrobak termine à 5 secondes, tandis que Hekele en troisième et Lukes en quatrième position complètent la bonne prestation des coureurs tchèques. Tom de Kort réussit une fin de course époustouflante en prenant la cinquième position à quelques mètres seulement de Lukes, tandis que Gusty Bausch grippé termine meilleur luxembourgeois mais à une décevante 12ème place devant Triebel (13ème) et Michely (15ème). Le Polonais Sylwester Janiszewski termine meilleur espoir en 14ème position, juste devant le fils de Claude Michely. Pour la première fois à Contern, David Willemsens inscrit son nom dans le palmarès comme vainqueur alors qu'il y figure déjà plusieures fois sur des places d'honneur.
Grand-prix Comat pour juniors et espoirs:
coureurs ont attendu longtemps avant de décider du vainqueur. Même si, après un départ ultra-rapide dont ils ont le secret, les Tchèques Ondrej Lukes et Emil Hekele prennent déjà la poudre d'escapette au premier tour. Juste derrière eux, il y a un groupe de poursuite qui se forme avec d'autres coureurs de l'Est comme les Polonais Marek Chicosz et Andrej Kaiser, mais aussi quelques Belges: De Kort, Meys et Van
der Veken. Le favori de l'épreuve David Willemsens se trouve beaucoup plus loin, victime d'un mauvais départ alors qu'au contraire, le Luxembourgeois Tom Flammang effectue un tour d'ouverture sans faille et se retrouve en tête du classement indigène.
l'ancien champion du monde Lukes, puis son compatriote Hekele. Mais sur le parcours sec et rapide, Jan Chrobak est tenace et il reste en embuscade à quelques mètres de Willemsens. Il réussit même à revenir à hauteur du Belge dans la toute dernière partie pédestre. Mais le
Tchèque a une épreuve de coupe du monde et un long voyage de la veille dans les jambes et le Belge est plus frais. Willemsens en a encore sous les pédales, monte plus tôt sur le vélo que Chrobak dans la montée et réussit à s'octoyer un mince avantage pour s'imposer dans les ultimes hectomètres de la course.
|
La 18ème édition du Grand-prix Comat pour jeunes a lieu sous des conditions quasi printanières avec un ciel bleu et des températures clémentes. Dès le début de la course, les favoris s'installent en tête avec un quatuor composé des coureurs de Tétange Luc Hammer et Vincent Dias Dos Santos, ainsi que de Philippe Hutmacher (Kayl) et de l'Allemand Josef Rauber. Un peu
plus loin, un autre coureur de Tétange, Gabriel Forget, occupe le devant de la scène chez les plus jeunes. Les meilleurs juniors se livrent une belle bataille avec des changements de position incessants. Tantôt c'est Dias Dos Santos qui prend quelques mètres d'avance, tantôt c'est Hutmacher, mais Hammer et Rauber reviennent à chaque coup. Finalement, c'est l'Allemand Josef Rauber qui a le dernier mot en se détachant dans l'ultime tour de circuit pour l'emporter avec 24 secondes d'avance sur Vincent Dias Dos Santos. Chez les débutants, Gabriel Forget s'impose devant un autre Allemand, Martin Haas, après avoir mené la course de bout en bout.