www.contern.lu    www.comat.lu    www.ost.lu    www.dunkel.lu    www.comsys.lu

Rétrospective sur l'année 2005 (partie I):

L'année 2005 se termine et le mois de décembre est celui des rétrospectives et bilans. Pour l'ACC Contern, cette année a été riche en événements et de mars à octobre, nous avons vibré au rythme des exploits des trois coureurs professionnels licenciés chez nous, les frères Schleck ainsi que Kim Kirchen. Sans oublier nos 5 organisations sportives qui ont connu des fortunes diverses. Alors que la randonnée Charly Gaul fût une belle réussite populaire avec le millier de participants frôlé sous un soleil radieux, le Gala Tour de France était noyé sous la pluie, mais illuminé par l'extraordinaire et attachante personnalité de la grande vedette Ivan Basso ainsi que par les coureurs luxembourgeois qui ne se sont pas cachés derrière les stars internationales. Le Grand-prix Ostfenster et le Grand-prix de la Commune de Contern en cyclo-cross furent égaux à eux-mêmes et les déceptions de l'année étaient sans doute le Grand-prix François Faber en perte de vitesse ainsi que le Grand-prix Comat en cyclo-cross annulé par manque de participantes.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir


Comme d'habitude, après l'assemblée générale et notre traditionnel excursion aux championnats du monde de cyclo-cross, le Grand-prix Ostfenster à Berbourg faisait office de premier grand rendez-vous de l'année et, comme d'habitude également ces dernières années, les coureurs de Differdange
Cliquez pour agrandir
ont dominé l'épreuve malgré la présence de quelques coureurs français et belges d'envergure, mais qui n'ont opposé qu'une faible résistance. Après la victoire de Johansson en 2004, les coureurs du CCID ont réalisé cette année un doublé avec Centrone et Nilsson sur les deux premières marches du podium. Un nombre impressionnat de 130 coureurs étaient présents au départ, parmi eux le favori et champion d'Uzbekistan Serguei Krushevsky, et dès le premier tour, un groupe de 14 coureurs s'est installé solidement en tête de la course. Les trop peu nombreux spectateurs ont ensuite assisté à une course par élimination sur le difficile tracé autour de Berbourg, et dans l'avant-dernier tour, après une attaque de Nilsson qui a condamné Krushevsky, seulement trois coureurs demeuraient aux commandes. Face aux deux Differdangeois Vincenzo Centrone et Hakan Nilsson, Pascal Triebel était bien trop isolé et il a dû se résigner après un ultime démarrage de Centrone à deux kilomètres de la conclusion.

En 2005, pour mieux s'intégrer dans le calendrier professionnel international, le Gala Tour de France à Luxembourg-ville a été transféré au mois d'août,
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
plus calme en évènements majeurs que le mois de septembre. Ce changement nous a permis malgré un budget modeste, d'attirer quelques vedettes d'envergure internationale ainsi que les coureurs professionnels luxembourgeois dans l'avenue de la Liberté, à condition d'écourter notre programme d'encadrement pour que bon nombre d'entre-eux puissent attraper en fin d'après-midi l'avion en partance pour le Tour d'Allemagne.

Ivan Basso gagne le 10ème Gala Tour de France

Le Grand-prix François Faber, reporté au mois de septembre, en a fait les frais et il a été remplacé par une épreuve pour jeunes coureurs agés de 6 à 10 ans. Les 21 champions de demain ont effectué leurs tours sur le même circuit que les pros et leurs visages rayonnants lors de la remise des médailles en présence d'Ivan Basso nous ont prouvé que le changement de programme était une belle réussite. Ivan Basso justement, souriant et disponible, était la vedette incontesté de l'évènement. Le deuxième de la Grande-Boucle fit honneur à son rang en s'imposant sans discussion après 61 km de l'épreuve en ligne, avec quelques secondes d'avance sur Philippe Gilbert et Frank Schleck. Malgré le forfait de Kim Kirchen blessé, les Luxembourgeois ont fait plus que de la figuration avec un tir groupé à l'arrivée (3ème Frank, 4ème Benoît Joachim, 5ème Andy Schleck). En plus, un Benoît Joachim très offensif a remporté le classement par points et Andy Schleck a terminé troisième de l'épreuve contre-la-montre d'un tour, derrière Jurgen Van de Walle et René Jörgensen. Seul ombre au tableau: la pluie qui n'a cessé de tomber pendant toute la journée, perturbant les diverses manifestations d'Inline-Skate et redoublant d'intensité lors de l'apothéose des derniers tours du Gala Tour de France. Un comble en pleine période estivale alors qu'à quelques exceptions près, le Gala Tour de France a souvent connu un temps clément au mois de septembre.

Après quelques revirements, le 81ème Grand-prix François Faber a donc eu lieu le
Cliquez pour agrandir
Samedi, 17 septembre 2005 à Contern sous forme d'une contre-la-montre en côte de 1,9 km, empruntant la montée du "Bärbelkraiz" entre Moutfort et Contern.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Il faut dire que la formule n'a pas eu beaucoup de succès, ni auprès des spectateurs, ni auprès des coureurs qui ont quelque-peu boudé l'épreuve avec seulement 19 inscrits. Un peu triste pour une épreuve de cette envergure, mais gageons que le 29 avril 2006 à Niederanven, le 82ème Grand-prix François Faber retrouvera une partie de son lustre d'antan, lorsqu'il sera organisé en combinaison avec le GP Ostfenster couru le lendemain à Berbourg. En attendant, le vainqueur de l'édition 2005 n'a pas démérité puisqu'il s'agit du champion de Luxembourg du contre-la-montre en titre. Face aux jeunes coureurs et notamment à ses dauphins Herman et Gastauer, Pascal Triebel a su se dépasser pour accrocher enfin la prestigieuse course à son palmarès, plus de 15 ans après sa première participation.

Cliquez pour agrandir

Au lendemain du Faber, Contern était à nouveau en emoi à l'occasion de la randonnée cyclosportive La 16ème Charly Gaul.
Cliquez pour agrandir
928 coureurs ont pris l'assaut les rues du charmant village pour s'élancer dès 9h30 du matin. Il faisait beau et tout était réuni pour une grande fête du vélo. Les concurrents ont mis cap sur le Nord, rejoignant Larochette et Medernach pour ensuite bifurquer vers l'Est et revenir à Contern en faisant un crochet par la Moselle. Après 106 km, les concurrents de l'épreuve B se sont disputé la victoire et c'est un habitué de l'épreuve, le Belge Peter Schroen, qui l'a emporté avec 23 secondes sur le Luxembourgeois Pierre-Paul Gruen. Les coureurs de la catégorie A ont effectué une boucle supplémentaire de 47 km qui en a surpris plus d'un par sa difficulté. Le Français Johan Villiger, en tête de la course depuis les tous premiers kilomètres, a démontré sur cette fin de parcours très sélective qu'il était le plus fort, mais suite à une erreur de parcours, il a été classé ex-aéquo avec le jeune et surprenant Ben Gastauer, très à l'aise sur parcours accidenté.
Cliquez pour agrandir
La séparation des coureurs A et B nous a d'ailleurs causé beaucoup de problèmes cette année puisqu'en fin de parcours, les coureurs de la grande boucle repassaient une deuxième fois au même carrefour. La troisième marche du podium était revendiquée par un ancien vainqueur de l'épreuve, le Français Jean-Charles Martin. Malheureusement, ce sera une des dernières apparitions publiques de Charly Gaul, puisqu'il est décédé le 6 décembre 2005, quelques mois après que le Monte Bondone n'ait été rebaptisé en "Monte Gaul" par les Italiens, en souvenir de sa mythique victoire dans une étape du Giro il y a cinquante ans.

Le Grand-prix de la Commune de Contern
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
s'annonçait plutôt mal puisque quelques jours seulement avant le rendez-vous, nous avons été contraints d'annuler la course d'ouverture de l'après-midi,

Cliquez pour agrandir

le Grand-prix COMAT pour Dames. Malgré la volonté de faire un certain effort financier, nous n'avons pas été en mesure de rassembler un nombre de concurrentes digne d'une épreuve internationale. Mais la déception avait vite disparu puisque les ingrédients pour une course masculine palpitante étaient au rendez-vous. Un temps splendide, ciel bleu, soleil et 10 degrés en plus que lors du Gala Tour de France au mois d'août, un parcours rapide mais néanmoins sélectif et une bonne dizaine de prétendants à la victoire en l'absence de tout grand favori. La course allait tenir ses promesses et rester indécise jusqu'au bout. Un groupe de 20 coureurs s'était établi en tête dans le 2ème tour, mais sous les accélérations de Lukes, Willemssens, Daelmans et Vantornout, il diminuait au fil du temps. Finalement, dans les tous derniers tours, l'épreuve tourna au duell entre Klaas Vantornout, le jeune et prometteur Belge et le surprenant Allemand Sieckmuller, arbitré à petite distance par les Daelmans et Willemssens. Tout ce beau monde franchit la ligne d'arrivée dans cet ordre, devant un excellent Gusty Bausch en cinquième position. Le champion de Luxembourg en titre s'était montré très à son avantage et il a pu jouer pour la gagne jusqu'à la mi-course environ.

Rétrospective 2005 (partie II)

www.acccontern.lu