www.manternach.lu   www.ost.lu

14ème Grand-Prix Ostfenster sur route - 17 avril 2005 - Berbourg

Bref résumé

Doublé pour le CCI Differdange

La petite localité de Berbourg semble bien réussir au CCI Differdange en général et à Vincenzo Centrone en particulier. Après y avoir gagné la GP Faber en 2002, Centrone s'adjuge en solitaire le 14ème Grand-Prix Ostfenster, 5 secondes devant son coéquipier Nillson et le routinier Pascal Triebel. Un groupe de tête de 14 coureurs a dominé la course depuis le premier tour, avant que les deux Differdangeois ne fassent table rase dans l'avant-dernier tour, n'emmenant avec eux que le seul Triebel. Le scenario pour le dernier tour était écrit et avec un puissant démarage juste après la dernière côte, à environ 2 kilomètres du but, Centrone se propulse en tête de la course tandis que Nilsson se positionne en chien de garde dans la roue de Triebel jusqu'à l'arrivée ou il s'octroie la deuxième place au dépens du coureur de Tétange.

La course km par km

km 0 Un peloton impressionnant de 130 coureurs s'élance pour 123,3 km après que M. Frank, Bourgmestre de la commune de Manternach, ait donné le coup d'envoi

km 3 Ralph Diseviscour est le premier attaquant. Il prend 50 mètres d'avance, derrière lui 7 coureurs partent en contre-attaque.

km 10 Dans la côte de Wecker, les 7 poursuivants sont rejoints par le peloton qui casse immédiatement en 2 parties

km 11 17 coureurs se sont isolés en tête de la course.

km 12 14 coureurs restent aux commandes. Ils ont 15" d'avance sur le reste du peloton

km 13 Les noms des 14 coureurs: Serguy Krushevsky (Cambrai), Claude Degano, Pascal Triebel (Tétange), Stijn De Keijzer (Den Haag), Thomas Brochard, Benjamin Gourgue (Ardennes), Christian Weyland (Diekirch), Ralph Diseviscourt (Kayl), Hakan Nilsson, Vincenzo Centrone, Martin Mortensen, Jean-Pierre Serfini (Differdange), Gilles Hendel (Dippach) et Gregory Luca (Zéisseng)

km 14 Premier passage sur la ligne: écart de 25 secondes

km 19 Crevaison à l'arrière pour Pascal Triebel. Il est dépanné à l'entrée de Lellig

km 24 Pascal Triebel recolle au groupe de tête juste avant la côte de Wecker.

km 28 Toutes les équipes sauf le VC Haut-Pays et Orbais sont représentées en tête de la course. Cela pourrait être le bon coup

km 36 Au troisième passage de la côte de Wecker, un groupe de poursuite s'est dégagé du peloton, mais son retard est déjà de 1'50". Il s'agit des coureurs suivants: Patrick Trouckens, Julien Goossens, Bruno Taelman (Cambrai), Olli Hyytiänen (Den Haag), Patrick Vermeire (Orbais), Steve Fogen (Dippach) ainsi que Tom Flammang et Dirk Bockel (Diekirch)

km 40 Les favoris sur le papier ne sont pas ceux qui se fatiguent le plus dans le groupe de tête: A l'arrière du groupe, Centrone et Kruschevsky n'ont pas encore fait un coup de pédale en trop, alors que le jeune Gilles Hendel a des fourmis dans les jambes.

km 56 A la mi-course, la situation est la suivante: 14 coureurs en tête, à 1'30" 8 coureurs et puis un groupe de 4: Catella, Godefroid, Fernandez et Stevens. Le peloton déjà à 3'30".

km 60 Les coureurs de Cambrai mènent la poursuite et le groupe de 8 se rapproche de plus en plus, tandis leur coéquipier Krushevsky se réserve toujours en queue du groupe de tête

km 70 Les poursuivants ont le groupe de tête en point de mire. L'écart est tombé sous la barre des 45 secondes. Mais les Differdangeois ont compris et se mettent à rouler en tête. Serafini et Mortensen prennent des relais plus appuyés tandis que Centrone se réserve toujours.

km 75 Gregory Luca, puis Mortensen et Brochard sont lâchés en tête de la course

km 77 L'écart grandit à nouveau. Le peloton à 4'30"

km 80 Attaque de Gilles Hendel dans la côte de Wecker, suivi par Benjamin Gourgue. Mais 1 km plus loin, De Keijzer ramène tout le reste du groupe sur eux. Cette accélération a été fatale à Serafini

km 89 1'30" de retard pour les 8 poursuivants

km 93 Christian Weyland est victime de crampes et doit s'arrêter. Ils ne sont donc plus que 9 en tête.

km 105 Attaque de Serguy Krushevsky à l'avant de la course. Le groupe de tête explose complétement. Nilsson en remet un coup et prend quelques mètres d'avance avec son coéquipier Centrone

km 106 Les deux coureurs de Differdange ont 5" d'avance sur Krushevsky et Triebel en poursuite

km 108 Triebel parvient à faire seul la jonction avec le duo de tête en laissant l'Ukrainien sur place

km 109 A l'entame du dernier tour, la situation est la suivante: 3 coureurs en tête, à 15 secondes Krushevsky, à 25" Gourgue, à 35" Degano et De Keijzer. Tous les autres coureurs ont plus d'une minute de retard.

km 111 Krushevsky et Gourgue s'unissent en poursuite

km 115 écart 36". Le trio de tête fonctionne en parfaite harmonie.

km 118 écart 40".

km 119 On attend une attaque de Pascal Triebel dans la dernière côte. Cela semble être la seule possibilité pour lui de se débarasser des coureurs de Differdange. Mais aucune accélération, le trio semble s'observer.

km 121 Juste après la bosse, Centrone attaque. Triebel hésite un moment et Nilsson se met immédiatement dans sa roue.

km 122 Nilsson ne relaye pas et Triebel doit assurer seul la poursuite. Le duo a 50 m de retard sur l'homme de tête.

Arrivée Vinzenco Centrone remporte le 14ème Grand-prix Ostfenster avec 5" d'avance sur Hakan Nilsson et Pascal Triebel dans l'ordre.

Arrivée 1 minute plus tard, Benjamin Gourgue prend la 4ème place et devient ainsi meilleur coureur espoir.

Commentaire du vainqueur:

Les courses à Berbourg ont souvent lieu sur des parcours sélectifs et me conviennent toujours très bien. J'ai déjà gagné ici le Grand-prix Faber et j'étais souvent abonné aux places d'honneur. Je me suis entraîné tout l'hiver pour faire bonne figure ici, car je voulais inscrire mon nom dans le palamrès à côté de celui de très grands champions. Mon autre objectif de ce début de saison, c'est la Flèche du Sud et cette victoire va me donner le moral, mais c'est une course qui est devenue de plus en plus relevé au fil des ans et cela va être dur d'y accrocher un succès.

GP Ostfenster '05 >>

www.acccontern.lu