www.vdl.lu    www.ost.lu  www.bmw.lu - Garage Arnold Kontz    www.mousel.lu  www.dunkel.lu  www.aral.lu  www.coca-cola.lu  www.rtl.lu

10ème Gala Tour de France - 14 août 2005 - Luxembourg

Reportages

Bref résumé

Ivan Basso malgré la pluie

La 10ème édition du Gala Tour de France a bien failli être noyé par la pluie. Le programme d'encadrement en tout cas a été grandement perturbé, surtout les épreuves de roller-skate annulées ou avec des records de participants négatifs. Un peu avant le départ de l'évènement principal, on avait cru voir un rayon de soleil, à l'image du rire des participants de l'épreuve jeunes qui voyaient se remettre leur récompense par Ivan Basso en personne, disponible et souriant. Mais plus tard, le ciel a de nouveau ouvert ses portes et envoyé des grelons sur la scène, en plein mois d'août. Cependant, les acteurs ont joué le jeu: les musiciens ont fait de la musique, les clowns ont amusé la galerie et les champions ont fait la course: le contre-la-montre d'abord, où le jeune Jürgen Van de Walle a démontré qu'il pourrait bientôt faire partie des Grands chez nos voisins les Belges, en égalisant le temps de René Jörgensen de l'année précédente, réalisé dans de bien meilleures conditions. Jörgensen, décidément bien à l'aise dans ce genre d'exercice, a d'ailleurs terminé sur la deuxième marche du podium devant, ô surprise, Andy Schleck qui a fait honneur à son titre de champion national du contre-la-montre. Dans le critérium proprement dit, Ivan Basso n'a laissé à personne le soin de mener la course et le leader de la CSC s'est imposé en attaquant dans l'avant-dernier tour de circuit, exactement comme l'avait fait avant lui Ekimov, quelques années auparavant. Philippe Gilbert et Frank Schleck ont pris les premiers accessits et ils ont complété un podium rayonnant, à l'image du soleil qui sortait de sa cachette au moment de la cérémonie protocolaire, comme pour narguer les organisateurs.

La course tour par tour

km 0 M. Jean-Paul Rippinger donne le départ à 41 coureurs après le forfait de Kim Kirchen, qui a été remplacé par Frank Hoj (Gerolsteiner) et Jürgen Van de Walle (Landbouwkrediet). Kim souffre toujours des suites de sa chute à l'Eneco-tour et après son abandon à la Clasica San Sebastian, il a renoncé à participer au Gala Tour de France ainsi qu'au Tour d'Allemagne pour s'octroier une période de repos. Si tout se passe bien, sa rentrée est prévue pour le Grand-prix Ouest-France le 28 août à Plouay.

1er tour Contrairement aux autres années ou les coureurs utilisaient les premiers tours pour se mettre dans le bain, la course démarre en trombe. Dès le round d'ouverture, un groupe se dégage avec un certain nombre de favoris. Il y a là trois coureurs de la CSC avec Frank Schleck, Ivan Basso, Lars Michaelsen, mais aussi Salvatore Fernandez.

6ème tour Regroupement

9ème tour Nouvelle attaque: un groupe avec Brandt, Joachim, Detilloux, Hoj et d'autres se détache

10ème tour Benoît Joachim (Discovery Channel) profite de l'échapée pour gagner le premier sprint intermédiaire devant Joergensen et Hoj

12ème tour Il ne reste plus que 4 coureurs en tête: René Joergensen (Barloworld), Christophe Detilloux (Française des Jeux), Christophe Brandt (Davitamon) et Allan Johansson (CSC). Mais le peloton n'est pas loin et Markus Ljungqvist de la Liquigas-Bianchi mène la poursuite

15ème tour Regroupement général

16ème tour Christophe Detilloux insiste et emmène avec lui Claude Degano (LC Tétange), mais la tentative est voué à l'échec

20ème tour Thierry Marichal (Cofidis) gagne le deuxième sprint intermédiaire devant le jeune Cyril Heymans (Team Letzebuerg)

25ème tour Un nouveau groupe parvient à prendre un petit avantage et quelques-uns des coureurs les plus actifs de ce début de course sont à nouveau présents: Joachim, Marichal, Michaelsen, Hoj, Degano, mais aussi le Luxembourgeois Nick Clesen et le Danois du CCI Differdange, Martin Mortensen

30ème tour Marichal et Joachim, encouragés par leurs premières tentatives et présents dans l'échapée, semblent viser désormais le classement des sprints intermédiaires: le Luxembourgeois l'emporte devant Michaelsen et le coureur de la Cofidis.

32ème tour Martin Mortensen se détache du groupe de tête pour entamer un baroud d'honneur en solitaire. Il a raison puisque le reste de l'échapée est repris.

35ème tour Frank Schleck commence à s'impatienter et tente une sortie avec René Joergensen. Ils reviennent sur Mortensen, mais le peloton est vigilant et règle rapidement le sort des trois échapés.

40ème tour Ivan Basso montre le bout de son nez. Il remporte le quatrième sprint intermédiaire avec le très actif René Jörgensen dans sa roue. Les deux coureurs prennent quelques mètres d'avance mais sont repris par le peloton sous la conduite de Jürgen Van de Walle (Landbouwkrediet).

42ème tour La pluie fait de nouveau son apparition. Le ciel ne fera donc pas de cadeau aux coureurs pour l'édition anniversaire du Gala Tour de France, tout comme cela avait été le cas lors de la toute première organisation à Steinsel.

46ème tour Benoît Joachim attaque à nouveau. Il sait que l'attaque est la meilleure défense pour remporter le classement des sprints dans lequel il est en tête. Il emmène avec lui Verbrugghe (Quick Step) et Andy Schleck. Mais Thierry Marichal veille et tent de revenir.

48ème tour Les gouttes de pluie ont fait place à des grelons qui tombent du ciel avec violence. Les coureurs ralentissent de plus en plus dans les virages pour ne pas prendre de risques et derrière le groupe de tête, le peloton est divisée en plusieures parties. Marichal a réussi à revenir devant.

49ème tour Sous le déluge, Joachim et Marichal se livrent un duel au couteau pour le 5ème sprint intermédiare. Les deux coureurs jettent leurs vélos sur la ligne, mais Benoît réussit à garder quelques centimètres d'avance.

53ème tour Regroupement en tête de la course où nous avons maintenant 9 coureurs: Marichal, Joachim, Verbrugghe, Andy Schleck ont été rejoints par Basso, Frank Schleck, Philippe Gilbert, Stefan Adamsson et Marcus Ljungqvist. Derrière, les prochains poursuivants se trouvent à une vingtaine de secondes et sont emmenés par Michaelsen et Arvesen.

57ème tour Rik Verbrugghe tente une sortie en solitaire dans son style charactéristique de poursuiteur, mais Joachim et les CSC le ramènent à la raison.

59ème tour Le coureur de Discovery remporte le dernièr sprint intermédiaire, à nouveau de justesse devant Thierry Marichal.

63ème tour Attaque d'Ivan Basso

64ème tour Le deuxième de la Grande Boucle a pris 50 m d'avance. Cela pourrait être le bon coup.

Arrivée Ivan Basso remporte la 10ème édition du Gala Tour de France en solitaire.

Arrivée Cinq secondes plus tard, Philippe Gilbert prend la deuxième place au sprint, de justesse devant Frank Schleck. Joachim et Andy Schleck complètent la bonne course des Luxembourgeois en prenant la 4ème et la cinquième position.

Arrivée Après la cérémonie protocolaire, une nouvelle course commence pour Frank Schleck: il doit attraper son avion qui va l'emmener vers le Tour d'Allemagne qui commence demain.

Liens

10ème Gala Tour de France >>

www.acccontern.lu