www.comat.lu         www.contern.lu          www.ost.lu

GP Ostfenster/GP Comat - 30 octobre 2005 - Contern

Coureurs engagés:

Malgré l'absence des toutes grandes vedettes, due au calendrier UCI de plus en plus dense, le cyclo-cross de Contern peut présenter un plateau intéressant avec plusieurs prétendants à la plus haute marche du podium.

Arne Daelmans au cyclo-cross de Lebbeke
Arne Daelmans (Photo: cyclocross-belgium.be)

David Willemssens champion de Belgique
David Willemssens (Photo: radquer.ch)

Comme d'habitude, les coureurs belges seront présents en force avec une dizaine de coureurs, dont le palmarès le plus éloquent est constitué par Arne Daelmans. Le triple vainqueur du cyclo-cross de Muhlenbach s'est révélé sur le tard en passant professionnel à 28 ans déjà. Mais depuis 2001, il s'est adjugé plusieures victoires de premier rang comme à Rijkevoersel, Lille ou Oostmalle et également des belles places d'honneur comme au Koppenberg (2ème en 2003), au GP Adrie Van der Poel (3ème en 2004) ou aux Championnats de Belgique (4ème en 2003 et 2004). Malheureusement, la carrière d'Arne Daelmans s'est brisée en été 2004 où il a été victime d'un terrible accident pendant le Regio-Tour et une fracture du genou l'a laissé sur le tapis pendant plus d'un an. La saison 2005/2006 doit être celle du retour pour le grand Belge qui y joue la suite de sa carrière. David Willemssens est le double et actuel champion de Belgique des élite sans contrat. Pendant la saison 2004/2005, il a comptabilisé un nombre impressionnant de 11 victoires, alors qu'il a déjà ouvert son compte pour cette saison-ci avec un succès à Knesselare. Le vainqueur de l'année passée, Björn Rondelez, est également attendu dimanche à Contern. Même s'il s'est spécialisé depuis peu sur le VTT avec une dizaine de victoires en 2005, le coureur flamand ressort toujours son vélo de cyclo-cross en hiver et il a participé aux grandes épreuves en Belgique en ce début de saison avec comme meilleur résultat une 12ème place à Aardoie.


Le podium en 2004 avec David Meys (2ème), Bjorn Rondelez (vainqueur), Emile Hekele et Pascal Triebel

David Meys, le dauphin de Rondelez l'année dernière à Contern assurera la présence pour le 30 octobre du podium complet de l'édition précédente, puisqu'Emile Hekele est également attendu. Après une très prometteuse saison 2003/2004 chez les espoirs avec pas moins de 6 victoires de tout premier plan et une deuxième place au classement général du Superprestige, Klaas Vantornout a connu des débuts difficiles chez les élite à cause de problèmes de santé. Mais cette année, il s'est bien préparé et le travail a payé la semaine dernière avec une 2ème place à Kayl, à quelques longueurs seulement du vainqueur Lukes. Tom de Kort, un autre Belge qui a bien préparé la saison, compte déjà trois victoires cette saison à son activ: à Essen, à Heusden et à Zwijndrecht. 4ème à Kayl, il prouve qu'il peut également vendre chèrement sa peau dans les épreuves internationales. Les autres coureurs attendus du plat pays sont Nico Clarysse (ancien champion de Belgique juniors), Geert Wellens, frère de Bart et vainqueur à Silvelle (Italie) en 2004, ainsi que Christophe Roodhoofd


Ondrej Lukes vainqueur du cyclo-cross à Fehraltendorf
Ondrej Lukes vainqueur à Fehraltendorf (Photo: radquer.ch)

L'homme en forme du moment est sans doute le Tcheque Ondrej Lukes, (Champion du Monde juniors en 1991) vainqueur cette saison déjà de 3 épreuves: à Fehraltendorf (Suisse), à Ostelheim (Allemagne) et à Kayl (Luxembourg) la semaine dernière. Une série de places d'honneur dans le Budvar-Cup en Tchequie est également à son actif en ce début de saison. Il connaît bien l'épreuve Conternoise, pour y avoir terminé 4ème en 2003 et 2ème en 2002 derrière Tadeusz Korzenievski.

Le podium en 2002 avec Ondrej Lukes (2ème) et Tadeusz Korzenievski (vainqueur)

Le multiple champion de Pologne et lauréat de l'épreuve en 2002 sera à la tête d'une équipe polonaise de 5 coureurs contenant entre-autres Slavomir Pituch (vainqueur du GP Comat chez les juniors en 2002 également). Côté tchèque, on note aussi la présence d'Emil Hekele, 7ème des championnats du monde espoirs à Poprad et 3ème l'année dernière à Contern. Quelques places dans le Top 10 dans des cyclo-cross en Tchéquie, en Suisse et en Allemagne témoignent de sa progression depuis l'année dernière. Il sera accompagné par Pavel Adel, vainqueur du Grand-prix Comat chez les juniors en 2000 et qui, pour sa première saison chez les élite, a obtenu une place de 10ème à Ceska Lipa il y a deux semaines, une épreuve qui compte pour le Budvar Cup, ainsi que par Jan Chrobak, 6ème l'année dernière à Contern.


Gusty Bausch pendant la Coupe du monde de Kalmthout
Gusty Bausch (Photo: cyclocross-belgium.be)

L'Allemagne sera représenté à Contern par Johannes Sickmüller , qui a gagné une épreuve du Deutschland-Cup à Güstrow. Il est également vice-champion d'Allemagne en titre et spécialiste de VTT. Joachim Parbo, 3ème du championnat de Danmark et un habitué des départs au Luxembourg, est désormais le seul représentant du Danemark à silloner le continent pour s'aligner dans les grandes courses. Les meilleurs coureurs luxembourgeois sont également attendus au départ à Contern tel le champion en titre Gusty Bausch qui connaît un début de saison de bonne facture, l'inusable Pascal Triebel, Jérôme Juncker et les autres .

Le cyclo-cross pour DAMES prévu à 14h00 initialement en prélude à l'épreuve masculine a été annulé par les organisateurs qui, malgré les efforts, n'ont pas pu rassembler un plateau digne d'une course internationale.

2ème Grand-prix de la Commune de Contern >>

www.acccontern.lu