GP Ostfenster/GP Comat - 30 octobre 2005 - Contern
Reportage:
Grand-prix de la Commune de Contern pour élites et espoirs:
Sous un soleil radieux et des températures estivales, 33 coureurs de 6 nationalités prennent le départ pour une heure de course. Les coureur tchèques partent favori avec Ondrej Lukes, et c'est un des leurs qui assure le départ: Emil Hekele est le premier à passer dans les sous-bois. Le troisième de l'année passée écrase les pédales, prends vite quelques longueurs d'avance et fait exploser le peloton. David Willemssens, le champion de Belgique des élite sans contrat et Ondrej Lukes mènent la poursuite. Mais au début du troisième tour, Hekele est repris, on s'observe et un regroupement d'une quinzaine de coureurs s'opère en tête. Parmi les 15, il y a un maillot qui brille, celui du champion de Luxembourg Gusty Bausch qui semble avoir bien digéré les efforts de la veille à Tabor, chez les Tchèques.
Les Tchèques justement, qui continuent à prendre l'initiative avec Ondrej Lukes qui se détache en compagnie du jeune Belge, Klaas Vantornout. A cinquante mètres, il y a toujours Hekele, accompagné par Willemssens, Daelmans et Pavel Adel. Ca y est, les favoris sont devants et la course est lancé, mais Gusty Bausch n'est pas loin en compagnie de l'Allemand Sickmuller, alors que Pascal Triebel est beaucoup plus en retrait à une minute. Pendant le 4ème tour, c'est Arne Daelmans qui fait le forcing chez les poursuivants pour rejoindre les deux hommes de tête, alors qu'un tour plus tard, Willemssens l'imite. Décidément, cela fait trop de favoris devant et on se regarde, si bien que Gusty Bausch, qui revient très fort de l'arrière fait également la jonction avec Sickmuller. Exactement à mi-course, au moment ou Klaas Vantornout place une violente accélération, nous avons donc 6 coureurs en tête (Daelmans, Vantornout, Willemssens, Lukes, Bausch, Sickmuller). A 20" derrière, Marek Chichosz, Tom de Kort, Emile Hekele, Pavel Adel et Nico Clarysse espèrent toujours revenir, alors que Pascal Triebel se trouve à ce moment en 18ème position à 1'30".
Le vice-champion d'Allemagne Sickmuller est le plus prompt à réagir à l'attaque de Vantornout, sur la partie asphalté du circuit, et les deux coureurs parviennent à prendre 50 m d'avance. Au tour suivant, alors que les écarts se stabilisent, Lukes doit laisser filer les poursuivants alors que Bausch, superbe, s'accroche toujours. Le longuiligne Vantornout a quant à lui décidé de ne pas miser sur le sprint et il parvient à lâcher Sickmuller dans l'avant-dernier tour. L'Allemand, que l'on n'attendait pas à pareille fête, s'accroche à 50 mètres mais ne parvient pas à réduire l'écart. Klaas Vantornout gagne finalement le 2ème Grand-prix de la Commune de Contern avec quelques secondes d'avance sur Sickmuller, alors que derrière, Arne Daelmans met tout le monde d'accord pour la troisième marche sur le podium. Gusty Bausch termine 5ème à 42 secondes et Pascal Triebel 17ème à 4'16".