www.vdl.lu www.ost.luwww.bmw.lu - Garage Arnold Kontzwww.mousel.luwww.dunkel.luwww.aral.luwww.coca-cola.be
www.rtl.luwww.revue.luwww.binsfeld-bintener.lu

9ème Gala Tour de France - le 19.09.2004 - Luxembourg

Déroulement des courses

Le Gala Tour de France 2004 est couru sous forme d'OMNIUM avec 3 épreuves différentes: Un contre-la-montre d'1 km, une course par élimination sur 21 tours où le dernier concurrent sur la ligne est éliminé à chaque tour, et puis un critérium traditionnel de 50 tours avec un vainqueur à l'arrivée mais aussi des sprints intermédiaires.

Contre-la-montre

Après les foraits de Sergej Ivanov sur chute et de Damien Nazon réquisitionné par son équipe, ainsi que le recrutement d'Allan Johansen de Bankgiroloterij, ils sont donc 21 coureurs à se présenter un à un au juge-chronométreur pour un contre-la-montre très court sur un seul tour. Trop court pour les spécialistes car le favori Vjatcheslav Ekimov, champion olympique de Sydney et vice-champion olympique d'Athènes dans la discipline, échoue à la 11ème place. Pour la victoire, c'est plutôt une histoire de puncheurs pouvant fournir un effort très violent sur une durée d'une minute environ. Le maître de cet exercice est le surprenant René Joergenssen de l'équipe italienne Alessio Bianchi qui gagne avec plus de deux secondes et demi d'avance sur Andre Schulze. Déception pour Kim Kirchen qui finit à l'anti-penultième position.

Course par élimination

La suite du menu s'annonce spectaculaire mais sans répit pour les coureurs. En effet, le danger de l'élimination est présent à chaque passage de la ligne et il s'agit d'être devant (ou plutôt ne pas être derrière) en permanence, ce qui fait que le rythme de la course ne cesse de progresser. A ce petit jeu, il y'en a qui ont choisi de jouer au malin en restant derrière et en sautant le concurrent avant eux juste avant la ligne. Une manière d'économiser les forces mais qui peut s'avérer dangereux comme en témoigne Jacky Durand, éliminé au 13ème tour. Bien avant lui, le premier éliminé était Sven Bauer. Au fil des tours, les visages se crispent sous l'effort et le peloton se décime de plus en plus. Au 18ème tour, c'est au tour de Kim Kirchen de se faire éliminer et il laisse en piste les trois dernièrs vainqueurs du Tour de Luxembourg, dans l'ordre Ljungkvist (2002), Voeckler (2003) et Montfort (2004). Ca tombe bien, parce-que ce sera aussi le classement de la course par élimination, le coureur d'Alessio-Bianchi battant le champion de France de plusieurs longueurs dans la toute dernière ligne droite

Grand-prix de la ville de Luxembourg (critérium)

km 0 Les 21 coureurs se présentent à nouveau au départ, cette fois-ci pour le critérium.

4ème tour Thomas Voeckler ne semble pas rassasié par sa deuxième place de la course d'élimination car il attaque d'entrée de jeu et parvient à se détacher en compagnie de l'Allemand Becke de l'équipe espagnole Illes Baléars.

11ème tour Les deux échapés n'ont jamais pu prendre suffisamment d'avance et ils sont repris peu après le deuxième sprint intermédiaire. Par leur échapée ils pris tous les deux une option sur le classement général des sprints intermédiaires.

14ème tour Le prometteur allemand Klaus Mutschler (RAGT Semences), Vincente Reynes (encore Illes Baléars) et Maxime Montfort sont les prochains attaquants, mais leur périple sera bref.

19ème tour Cette fois-ci c'est au tour de Mengin (Fdjeux.com) et Amorison (Quick-Step), accompagnés des nordiques Adamsson et Jörgensen, de tenter une échapée. Ils prennent quelques mètres d'avance, mais sont vite repris.

25ème tour Le chouchou du public, Kim Kirchen, sort de sa coquille. Il attaque et se fait la belle en compagnie de Voeckler, Amorison et Mutschler décidément bien actifs. Le peloton veille et, sous la conduite des Alessio-Bianchi, reprend les fuyards

31ème tour Jacky Durand se met en route pour son habituel baroud d'honneur. A défaut de pouvoir viser la victoire finale (il reste 20 km à tenir tout seul contre le peloton), il pourra toujours remporter l'un ou l'autre sprint intermédiaire ou le titre de coureur le plus combatif.

35ème tour Le coureur de la Landbouwkrediet est rejoint en tête par Adamsson et Pommereau un instant, puis les 3 sont rattrapés par le peloton un peu plus tard.

45ème tour Mais Jacky Durand n'est pas encore rassasié, il attaque à nouveau et refait un petit trou.

46ème tour Kirchen, Voeckler, Ekimov, Andresen parviennent à rejoindre le Français en tête. Une échapée royale qui pourrait bien être la bonne, à quelques tours de la fin.

46ème tour Sous l'impulsion de Kirchen, le groupe des 5 parvient à prendre une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton.

47ème tour Kirchen, Voeckler et Ekimov mettent la pression, Durand et Andresen (Bankgirolotterij) ne parviennent plus à suivre.

48ème tour Kim Kirchen (Fassa Bortolo), Thomas Voeckler (Brioches-la-Boulangère) et Vjatcheslav Ekimov (US Postal) toujours en tête. Ils vont se disputer la victoire entre eux.

49ème tour Kirchen est normalement le plus rapide au sprint. Mais les 3 coureurs sont de redoutables finisseurs, capables chacun de tenir seul en tête pendant quelques kilomètres.

49ème tour Le champion du Luxembourg ne veut pas attendre l'emballage final. Il attaque et se présente à l'entrée de la dernière ligne droite avec quelques mètres d'avance.

Arrivée L'avance de Kim Kirchen est petite mais il prend quand-même le temps de savourer sa première victoire dans le Gala Tour de France après 3 podiums consécutifs.

Arrivée Thomas Voeckler bat Ekimov au sprint pour la deuxième place, quelques mètres derrière le coureur de la Fassa Bortolo.

Arrivée Voeckler, Becke, Kirchen, tel est le classement général des sprints intermédiaires. Jacky Durand sacré coureur le plus combatif.

www.acccontern.lu