GALA TOUR de FRANCE 2004

 

9e Edition du Critérium cycliste «Gala Tour de France» :

Le « flair du Tour » en Ville de Luxembourg, dimanche le 19 septembre 2004 !

 

Pour la 9e année consécutive le Vélo Club ACC Contern organisera son grand Critérium cycliste international « Gala Tour de France  - Grand Prix de la Ville de Luxemourg » en date du dimanche 19 septembre 2004 en ville de Luxembourg sur un circuit long de 950 m autour de l’Avenue de la Liberté et du boulevard de la Pétrusse avec départ et arrivée en face du siège d’ARBED-ARCELOR à la hauteur de la Place des Martyrs („Rousegaertchen“).

 

Pour la première fois, ce critérium international pour cyclistes professionnels se déroulera selon la formule OMNIUM et sera composé de 4 courses distinctes dont l’addition des résultats déterminera le vainqueur final du Gala 2004. Cet OMNIUM comprendra dès lors :

-          un contre la montre individuel sur un tour pour commencer,

-          une course par élimination sur 20 tours, le dernier coureur du peloton étant éliminé à chaque passage de la ligne ;

-          une course aux points sur 20 tours également, attribuant des points aux meilleurs sprinters à chaque passage, et enfin

-          une course classique en circuit sur 25 tours, le Grand Prix de la Ville de Luxembourg !

 

Depuis la première édition du Gala Tour de France en 1996, rien que des coureurs de renommée internationale ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve dont la notoriété a dépassé nos frontières depuis bien longtemps avec les victoires de Bjarne Riis (1996), Johann Museeuw (1997), Marco Pantani (1998), Richard Virenque (1999), Viatcheslav Ekimov (2001), Laurent Jalabert (2000/2002) et d’Alexandre Vinokourov en 2003.

 

Thomas Voeckler et Viatcheslav Ekimov, les vedettes incontestées du Gala !

 

Thomas Voeckler et Viatcheslav Ekimov sont sans aucun doute les grandes attractions de l’édition 2004 du Gala Tour de France.  Vainqueur du Tour de Luxembourg 2003, puis Champion de France en 2004, Thomas Voeckler (Brioches – La Boulangère) vient d’acquérir une notoriété sans pareille en France en portant le maillot jaune du dernier Tour de France pendant 10 jours d’affilée de Chartres à Villard-de-Lans !  Coureur extrêmement combatif et accrocheur, Thomas Voeckler fut à coup sûr la révélation du Tour de France 2004, et en moins de deux semaines il réussit à conquérir le cœur des spectateurs et surtout des spectatrices tant en France qu’au de là des frontières de l’Hexagone !

 

Viatcheslav Ekimov quant à lui, vient de boucler son 14e Tour de France en 15 ans, ne ratant que celui de 1999 !  En 14 participations au Tour, le champion russe réussit à gagner 3 étapes, en 1991 à Mâcon en ligne, puis en 2003 et 2004 dans le contre la montre par équipes avec sa formation de l’US Postal aux côtés de Lance Armstrong. Vainqueur du Gala Tour de France à Luxembourg en 2001, Viatcheslav Ekimov n’est autre que le champion olympique contre la montre de Sydney et le médaillé d’argent des Jeux Olympiques d’Athènes dans la même discipline. Il se distingua par ailleurs comme vainqueur du Tour de Chine (1995) et des 3 Jours de la Panne (2000) et remporta de nombreuses étapes comme à Paris-Nice (1997), au Dauphiné (1997), au Tour d’Espagne et au Tour se Suisse (1999).


 

Kim Kirchen  au départ !

 

C’est dès lors avec un réel plaisir que l’on verra à l’œuvre, face à ces champions venus de l’étranger, le champion en titre du Luxembourg, Kim Kirchen qui vient de décrocher une formidable 6e place aux récents Jeux Olympiques d’Athènes, meilleur résultat d’un sportif luxembourgeois aux J.O. d’été depuis la médaille d’or remportée par Josy Barthel en 1952 ! Vainqueur du Tour de Berne en 2002 puis du Tour de Hollande la même année, Kim Kirchen s’illustra en 2003 à travers sa victoire dans Paris-Bruxelles puis cette année par sa victoire d’étape au Tour de Luxembourg à Diekirch. Enfin son maillot rouge/blanc/bleu creva l’écran durant tout le mois de juillet, où pour sa première participation au Tour de France Kim Kirchen termina à trois reprises dans les 10 premiers d’étape, avec une 8e place à St. Flour, une 5e place à Wasquehal et une splendide 2e place à Quimper derrière l’intenable Norvégien Thor Hushovd.  2e du Gala Tour de France 2003, Kim Kirchen aura certainement à cœur de briller à nouveau cette année dans l’avenue de la Liberté en ce dimanche 19 septembre.

 

Ljungqvist, Montfort, Dierckxsens, Mengin, Durand, Iwanov, et bien d’autres…..

 

Thomas Voeckler ne sera pas le seul vainqueur du Tour de Luxembourg au départ du Gala Tour de France cette année-ci puisqu’il y retrouvera aussi bien son prédécesseur que son successeur ! C’est ainsi qu’il aura à faire face au Suédois Marcus Ljungqvist, vainqueur du Tour de Luxembourg en 2002, qui sera épaulé de ses coéquipiers danois de chez Alessio  Mikael Skelde et René Joergensen.  

 

Par ailleurs, Maxime Montfort, le jeune espoir belge, vainqueur surprenant de notre Tour national en 2004 se présentera au départ du Gala Tour de France en compagnie de deux coéquipiers de chez Landbouwkrediet. L’inusable baroudeur Ludo Dierckxsens connut son heure de gloire au Tour de France en 1999  en remportant la 11e étape entre l’Alpe d’Huez et St. Etienne en portant le maillot de champion de Belgique de cette même année là. Le vieux brisquard français Jacky Durand est un autre grand habitué du Gala Tour de France qu’il s’est fait un plaisir si souvent d’animer de tout son dynamisme. Vainqueur du Tour des Flandres 1992, champion de France en 1993 et 1994, Jacky Durand s’empara du maillot jaune dès le départ du Tour de France en 1995 en gagnant le prologue de St. Brieuc. Jacky Durand, bien connu pour ses longues chevauchées, remporta par ailleurs deux autres victoires d’étape sur les routes du Tour en 1994 à Cahors et en 1998 à Montauban, et pendant deux années de suite (1998 et 1999) il fut élu comme le coureur le plus combatif du Tour !

 

 

Christophe Mengin de la formation française cher à Marc Madiot, F.dJeux.com, sera présent également au traditionnel rendez-vous de l’avenue de la Liberté pour faire honneur aux maillot à pois du meilleur grimpeur qu’il porta à deux reprises pendant de nombreuses journées sur le Tour en 2002 et en 2003. Son heure de gloire sur le Tour de France remonte toutefois à 1997 année au cours de laquelle il remporta l’étape qui se termina à Fribourg en Suisse ! 

 

 

L’équipe de la T-Mobile sera représentée quant à elle par le Russe Sergei Iwanov, vainqueur de l’étape du Tour de France en 1998 avec arrivée sur les bords du Lac du Bourget à Aix-les-Bains. 


De nombreux autres coureurs de classe internationale, tels le prometteur Allemand Daniel Becke ( Iles Balears), ses compatriotes Klaus Mutschler, Andreas Schulze et Sven Bauer, le Belge Sébastien Matozza, les Français Damien Nazon et Damien Pommereau et le Suédois Stefan Adamsson, 4e  du Grand Prix des Formies il y a une semaine, complèteront ce très beau plateau du Gala Tour de France – Grand Prix de la Ville de Luxembourg 2004.

 

 

Grand programme d’encadrement: Cyclosportive Charly GAUL, Grand Prix François Faber, Luxembourg City Inline - Skate Event et  2nd City on Wheels – Semi Marathon!

 

Comme par le passé, le Gala Tour de France bénéficie une nouvelle fois d’un large programme d’encadrement mis sur pied de concert par la Ville de Luxembourg et l’ACC Contern.

 

Ainsi, le circuit du Gala Tour de France (av. de la Liberté / bd. de la Pétrusse) sera accessible durant la matinée de 10.00 et 12.00 heures à tous les adeptes du « Inline Skating » et de « Rollerblades » dans le cadre des activités du SPORT POUR TOUS de la Ville de Luxembourg, après que des centaines de fervents de la petite reine se seront élancés tôt le matin dès 8.45 heures de l’avenue de la Liberté pour la traditionnelle Cyclosportive Charly GAUL à travers le pays. Plus de 700 randonneurs et cyclotouristes sont attendus à cet effet.

 

De 13.00 à 14.15 hrs se déroulera le « 2nd City on Wheels » Semi-Marathon de la Ville de Luxembourg sur le parcours fermé du Gala Tour de France alors que les premiers coureurs sont attendus à l’arrivée de la « Charly Gaul », rue Zithe !  Le Grand Prix François Faber, course régionale pour Elite/Espoirs et Juniors servira de mise en bouche  avant la présentation officielle,vers 15.00 hrs des coureurs du Gala Tour de France 2004 – Grand Prix de la Ville de Luxembourg qui s’élancera vers 15.15 hrs.

 

Tout au long de la journée du dimanche 19 septembre, le spectacle sera donc une nouvelle fois  garanti sur le prestigieux circuit de l’avenue de la Liberté en plein centre de la Ville de Luxembourg !