82ème Grand-Prix François Faber - le 19.09.2004 - Luxembourg
Déroulement de la course
km 0 58 coureurs prennent le départ du 82ème Grand-Prix François Faber sur un circuit de 1 km autour de l'avenue de la Liberté et du Boulevard de la Pétrusse en ville de Luxembourg. En 2004, le Grand-prix François Faber est couru en préface du Gala Tour de France - Grand-prix de la Ville de Luxembourg.
km 0 Après avoir abandonné le matin-même la cyclosportive "La Charly Gaul" après une centaine de kms pour cause d'ennui mécanique, Pascal Triebel est venu grossir les rangs des prétendants à la victoire.
km 0 Au départ aussi les anciens professionnels Christian Poos et Tom Flammang, ainsi que quelques coureurs du réputé Pesant-Club de Liège.
3ème tour: Après un tour de chauffe, on entre tout de suite dans le vif du sujet: l'allure est rapide (plus de 50 km/h), mais personne ne parvient à se détacher.
11ème tour Pascal Triebel est le premier coureur à pouvoir échapper du peloton.
13ème tour Le Differdangeois est toujours seul en tête avec quelques dizaines de mètres d'avance sur ses concurrents.
14ème tour Derrière Triebel, 3 coureurs se sont détachés en poursuite: Bintz, Poos, Grosdent.
15ème tour Triebel, Bintz, Poos, Grosdent forment le groupe de tête. Ils ont une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton.
20ème tour Le groupe de 4 est toujours en tête. L'écart se stabilise, puis augmente doucement. 4 équipes différentes sont représentés à l'avant, dont les plus fortes (Differdange, Liège, Tétange, Zéisseng)
25ème tour 40" avance pour le groupe de tête.
35ème tour Ecart toujours stabilisé pour William Grosdent (PC Liège), Christian Poos (SAF Zéisseng), Daniel Bintz (LC Tétange) et Pascal Triebel (CCI Differdange).
40ème tour Le Pesant-club de Liège, représenté par Grosdent en tête de la course, est tenant du titre avec la victoire de Julien Goossens en 2003.
45ème tour Cela va de plus en plus vite dans le peloton et l'écart avec les leaders diminue. Moyenne générale toujours très impressionnante aux alentours des 50 km/h.
46ème tour Un groupe de poursuite s'est dégagé du peloton. Ils sont 4 aussi: les Belges Henrion et Ferrari, le Français Perrin et le Differdangeois Johansson.
48ème tour L'écart est de moins de vingt secondes, mais les poursuivants ne reviendront plus. A moins d'un revirement spectaculaire, la victoire se jouera entre les 4 échappés au sprint.
Arrivée Le sprint est lancé de très loin. Le Belge Grosdent en tête.
Arrivée William Grosdent remporte le 82ème Grand-Prix François Faber avec plusieurs longueurs d'avance sur Daniel Bintz.