www.vdl.lu www.ost.luwww.bmw.lu - Garage Arnold Kontzwww.mousel.luwww.dunkel.luwww.aral.luwww.coca-cola.be
www.rtl.luwww.revue.luwww.binsfeld-bintener.lu

8e Gala Tour de France - 21 septembre 2003 - Luxembourg

Déroulement de la course

Après un départ tranquille comme d'habitude, c'est un groupe de 7 coureurs qui déclenche les hostilités en essayant de prendre le large après quelques tours. Mais le peloton ne se laisse pas faire et les reprend vite.

Au premier sprint intermédiaire, Jean-Patrick Nazon, le vainqueur des Champs-Elysées, règle son compatiote Jimmy Casper et Adamsson, le coureur au mythique maillot de l'équipe Bianchi, devant le reste du peloton. Immédiatement après, plusieurs coureurs tentent de prendre le large et s'est une échapée composée majoritairement de coureurs luxembourgeois qui se forme à l'avant: on note entre-autres la présence de Max Becker, Tom Flammang et Christian Poos.

Mais encore une fois, les sprinters et leurs équipiers mettent tout en oeuvre pour que le regroupement s'opère et le deuxième sprint intermédiaire se dispute à nouveau entre hommes rapides: cette fois-ci c'est Jimmy Casper qui l'emporte devant Nazon. A l'approche de la mi-course, les favoris commencent à se montrer. Iban Mayo se retrouve dans un groupe d'attaquants avec entre-autres Pascal Triebel et Max Becker, encore lui. Mais le peloton ne veut pas les laisser partir.

Dans la phase de préparation du 3ème sprint intemédiaire, un groupe d'hommes prend quelques mètres d'avance. Mais Casper et Nazon, les deux meilleurs sprinters français, sont bien décidés de se disputer le titre en eux et ne se sont pas laissés piéger en se glissant dans cette échapée, tout comme Jacky Durand, Christian Poos et Serguei Yakovlev. Classement du sprint: Casper devant Nazon et Poos.

Vinokourov, Ekimov, Fogen et Matozza, puis Poos, Guerini, Adamson et Johansson comptent parmi les prochains attaquants, mais personne ne parvient prendre vraiment le large avant que Jacky Durand ne se lance dans un de ses habituels barouds d'honneur. Pendant plusieurs tours, le Français parvient à tenir tête au peloton, avant que la meute ne rapplique et que Nazon remporte le dernier sprint intermédiaire.

Classement général des sprints: 1. Jean-Patrick Nazon 2. Jimmy Casper 3. Yannick Michel.

Dans les derniers tours, la course s'emballe et les favoris Kirchen, Vinokourov ou Ekimov se mèlent à la bataille. Un groupe de tête avec ses trois coureurs, mais aussi Simoni, Flammang et Mengin se forme.

A un tour de la fin, c'est à nouveau Kim Kirchen qui attaque et qui prend quelques mètres d'avance. Mais le coureur de la Fassa Bortolo est repris par Simoni et Vinokourov et ce dernier s'impose facilement au sprint.

www.acccontern.lu