10ème Grand-Prix Ostfenster - 03.05.1998 - Berbourg
Reportage de la course
km 0 Les coureurs partent pour 155 difficiles kilomètres ponctués de 8 côtes. Les premiers 70 kilomètres sont néanmoins relativement faciles.
km 7 Première attaque sérieuse après 7 km: Weiland, Papi et Bintz attaquent, bientôt suivis par Rauen, Theis, Kruse et Schmit.
km 14 Les 7 coureurs se sont regroupés en tête et comptent 30 secondes d'avance sur le peloton.
km 30 Avec Daniel Bintz, le champion du Luxembourg élite se trouve dans le groupe à l'avant. Il y a également un junior avec Yves Rauen.
km 55 A l'entame du Boxbierg, les coureurs de tête comptent 2 minutes d'avance sur le reste de la troupe.
km 57 Papi et Kruse sont lâchés dans le Boxbierg, mais reviennent dans la descente.
km 73 Papi et Kruse sont définitivement lâchés dans le mur de Wormeldange, il n'y a donc plus que 5 coureurs en tête: Weyland, Bintz, Rauen, Theis et Schmit.
km 93 Dans la côte de Hostert, à quelques mètres de sa maison, Kim Kirchen lance un contre dans le peloton. Il est pris en chasse par Vincenzo Centrone et Frank Schleck, deux autres anciens coureurs de l'ACC Contern.
km 105 Suite à l'initiative de Kirchen, 12 coureurs sont sortis du peloton et ont repris les hommes de tête.
km 110 Kim Kirchen en remet une couche et se détache seul: il compte une vingtaine de secondes sur ses premiers poursuivants.
km 120 Les frères Lance, John Van den Akker, Vicenzo Centrone et le junior Frank Schleck ont rejoints Kirchen: ils son donc maintenant 6 en tête et comptent plus d'une minute d'avance sur les prochains poursuivants que sont Christian Theis, le rescapé de la première échappée, ainsi que Tom Flammang et Steve Fogen.
km 145 Le favori John Van den Akker attaque en tête, mais il est suivi par Jean-Michel Lance et Kim Kirchen.
km 150 Les trois hommes de tête comptent déjà plus que trente secondes d'avance sur leurs 3 poursuivants et ont presque course gagnée.
Arrivée Kim Kirchen n'a aucun mal à se défaire de ses compagnons d'échapée au sprint et gagne le 10ème Grand-prix Ostfenster devant John Van den Akker et Jean-Michel Lance.
Arrivée Une minute plus tard, Pascal Lance, le frère de Jean-Michel, gagne le sprint pour la 4ème place devant Vincenzo Centrone et Frank Schleck, qui finit premier junior et brillant 6ème.