61ème Grand-prix François Faber - 30.06-03.07.1983 - Contern

Coureurs engagés

Le 61ème Grand-prix François Faber présentait un plateau international avec des jeunes coureurs venus des Pays-Bas, de Suisse, d'Autriche ou d'Angleterre, mais aussi et surtout une très forte équipe de l'ACC Contern, avec le champion national Conny Neiertz et les deux hommes en forme, Per Sandahl et Neil Martin. Avec le recul, force est de constater que, parmi les jeunes coureurs de l'époque, il y en avait à nouveau quelques-uns destinés à marquer de leur empreinte l'histoire du cyclisme.

L'équipe de l'ACC Contern était emmenée par Neil Martin, un jeune anglais de 23 ans qui avait déjà participé aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, ou il avait terminé 49ème. Depuis, il avait gagné entre-autres la Flèche du Sud 1982 ainsi que, en 1983, la 5ème étape de la Milk Race en Angleterre, la 2ème étape de la Flèche du Sud et une demie-douzaine d'autres victoires au Luxembourg.
Neil Martin était coureur professionnel entre 1985 et 1988, ses plus grands succès étant le titre de champion d'Angleterre amateur en 1984 ainsi que le Lincoln International Grand-prix et une étape de la Milk Race en 1986.

Per Sandahl avait été deux fois champion du Danemark du contre-la-montre (1979 et 1982). En 1979, il avait terminé deuxième d'une étape contre-la-montre du Tryptique Ardennais, battu seulement par le spécialiste Bert Oosterbosch, et il s'était classé deuxième également au classement général de cette même course derrière Gerrit Pronk. Depuis 1981, Sandahl était en lice pour l'ACC Contern avec une dizaine de victoires à son actif avant le Faber 1983, dont la Flèche du Sud (classement général en 1982, une étape en 1982 et en 1983), le Futur Géant de la Route (1982), le GP Peugeot à Dommeldange (1983) ou encore 2 étapes de la Milk Race en Grande-Bretagne. Egalement en lice pour l'ACC Contern était Conny Neiertz, le champion national en titre qui avait gagné la Flèche du Sud en 1979 devant Moreno Argentin. Il s'était également classé 3ème de la Flèche du Sud en 1982.

D'autres coureurs luxembourgeois pouvaient également prétendre à une bonne place, comme par exemple le multiple champion national Nico Ney, ancien vainqueur du Grand-prix François Faber (en 1981 devant José Da Silva et Wim Jennen) et un habitué des podiums sur les courses luxembourgeoises, ou encore Charly Bourgmeyer, le 3ème des championnats de Luxembourg 1983 derrière Neiertz.

Les Néerlandais étaient venus au Luxembourg avec une équipe très impressionnante comprenant notamment Nico Verhoeven (22 ans), le 2ème d'une étape de l'Olympia's Tour au début du mois et vainqueur d'étape au tour de Basse Saxe la même année.
Nico Verhoeven sera champion national amateur en 1984 et coureur professionnel entre 1984 et 1995 avec 26 victoires à son actif. Il a couru pour les équipes Skala, Superkonfex et PDM avec notamment une victoire d'étape au Tour de France 1981 comme succès. Il a également gagné 2 étapes du Tour de Mexique ainsi qu'une victoire d'étape au Tour de Murcie, à l'Etoile de Bessèges et au Tour de Belgique.

Erik Breukink était devenu, en 1982, champion des Pays-Bas sur piste. A 19 ans et pour sa toute première saison chez les amateurs, il n'avait pas encore de vrais références sur la route, mais faisait partie du cadre olympique néerlandais et s'était distingué dans plusieures épreuves dans les mois qui précédaient le Grand-prix Faber.
Erik Breukink a terminé quatrième aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, avant de devenir coureur professionnel de 1985 à 1997, dans des équipes renommées tels que Panasonic, PDM, Once et Rabobank. Il compte à son actif 59 victoires dont 3 championats du Pays Bas, 2 victoires finales au Critérium International, ainsi que les classements généraux du Tour du Pays Basque, du Tour DuPont, du Tour des Pays-Bas et du Tour des Asturies. Il a en outre gagné des étapes au Tour de France, au Tour de Suisse, au Tour de Romandie, au Tour de Catalogne ainsi qu'à Tirreno Adriatico.

Les Anglais étaient venus au Faber avec Tim Harris, qui avait terminé 5ème de Paris-Roubaix amateurs malgré un cadre fracturé qui lui a sans doute coûté la victoire. C'était un double vainqueur du Perf's Pedal Race, ainsi qu'un vainqueur d'étape au Ronde Van Kempen et au Circuit Franco-Belge. Harris avait également terminé 2ème d'étapes au Ronde Van West Vlaanderen et au Tour de Belgique et participé à la Course de la paix.
Tim Harris était coureur professionnel pendant 13 ans et il était notamment champion de Grande-Bretagne sur route (1989) et en critérium (1987), avant de gagner deux étapes au Tour d'Algarve.

Joe McLoughlin était un coureur tout jeune de 19 ans à peine qui, pour sa première année en amateur, avait déjà terminé 2ème au classement général des Girvan 3 days derrière Dave Lloyd, après avoir été dans l'échapée décisive du dernier jour.
McLoughlin sera pro de 1985 à 1991, entre-autres dans l'équipe Z et avec 15 victoires à son actif, dont 3 étapes du Tour d'Algarve, le classement général et 2 étapes de la Milk Race ainsi que le classement général et 2 étapes du Tour of Britain. Il avait également terminé 3ème d'une étape Tour de Romandie derrière Frans Maassen et Ad Wynants ainsi que brillant 4ème de l'Amstel Gold race 1986, gagnée par Steven Rooks devant Zoetemelk et Van Holen.

D'autres coureurs anglais pouvant prétendre à un podium étaient Peter Sanders, le 2ème des championnats nationaux 1982 derrière Jeff Williams (par la suite 8ème du clm par équipes aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 et vainqueur de l'Archer Grand-prix 1985) ou encore Mike Davies.

La puissante délégation suisse était emmenée par Jocelyn Jolidon le champion national en titre et vainqueur de la 2ème étape de la Milk Race. Quelques jours avant le Faber, Jolidon avait également terminé 3ème de la Stausee Rundfahrt à Klingnau et du Giro Lago Maggiore.
Jocelyn Jolidon sera champion de Suisse encore en 1985 et vainqueur d'étape au Tour de Liège en 1986. Il va tourner pro sur le tard entre 1989 et 1995 et sera vainqueur d'étape au Tour du Vaucluse 1992 et à l'Herald Sun Tour 1993. Il va également terminer 3ème d'une étape à la Route du Sud et au Circuit de la Sarthe ainsi que 4ème au Grand-prix de Denain.

D'autres suisses en vue étaient notamment Bernhard Voillat, 2ème du Giro Lago Maggiore derrière Jörg Müller et devant Jocelyn Jolidon et Daniel Blösch.

Les Autrichiens étaient emmenés par Franz Spilauer qui, entre 1979 et 1983, avait participé à cinq reprises aux championnats du monde du contre-la-montre par équipes avec l'Autriche. Il était également vainqueur de l'Uniqua Classic, 2ème d'une étape de la course Wien-Granbenstein-Wien et 5ème du critérieum de Graz, derrière les professionnels Harald Maier, Fons de Wolf et Urs Freuler.
par la suite, Franz Spilauer sera le premier Européen vainqueur du Race Across America 1988 (5000 km en solitaire durant 9 jours et 7 heures sans escale)

Parmi ses compatriotes, on nota également la participation de Johannes Schneller et de Roland Königshofer, le vainqueur de la Dusika-Tour chez les juniors en 1979.
Roland Königshofer sera l'un des meilleurs coureurs derrière derny du monde dans les années d'après, il sera notamment triple champion du monde et 10 fois sur le podium en tout des championnats du monde. Il sera également 29 fois champion d'Autriche dans différentes disciplines et un bon coureur sur route avec une victoire au classement général du Tour de Grèce et une victoire d'étape à l'Uniqa Tour, ou encore une 2ème place lors d'une étape de la Niederöstereich-rundfahrt.

Grand-prix François Faber '83 >>

www.acccontern.lu