55ème Grand-prix François Faber - 6-7.08.1977 - Contern

Coureurs engagés

Le 55ème Grand-prix François Faber, le premier organisé par l'ACC Contern, a vu au départ toute une série de jeunes coureurs prometteurs, notamment l'équipe nationale belge amateurs qui comportait à l'époque quelques futurs très grands noms du cyclisme. C'était la même équipe de jeunes coureurs entre 20 et 21 ans qui, quelques semaines après le Faber, devait dominer le Tour de l'Avenir en gagnant pas moins de 6 étapes (dont 4 pour le seul Guido Van Calster) et qui a également terminé 4ème des championnats du monde de contre-la-montre par équipes en 1977. Dès l'année suivante, la grande majorité de ces coureurs ont été recrutés par des équipes professionnelles.

L'homme en forme parmi les Belges était sans aucun doute Daniel Willems, le champion de Belgique amateurs en titre, qui avait été sacré devant Frank Hoste et Claudy Criquiélion. C'était son deuxième titre national après avoir été déjà champion chez les juniors en 1975. En 1976, il a gagné 2 étapes du Tour de Campine, le championnat de Belgique des militaires et il avait terminé 2ème de Gent-Opwijk. En 1977, avant de venir au Faber dans le maillot de champion de Belgique, il avait déjà gagné le Ruban Granitier Breton, Rund um Düren, Brussel-Zepperen, Seraing-Aix-Seraing, le Tour des Régions Flamandes et une étape du Tour du Limbourg
Daniel Willems sera coureur professionnel de 1978 à 1985 dans des équipes comme Capri-Sonne et Boule d'Or. Il compte à son palmarès 80 victoires, dont le Tour du Hainaut, Het Volk amateurs ainsi que le Tour de Liège (3 étapes et classement général) en 1978. Ses succès les plus importants sont 2 étapes du Tour de France 1981 (à Roubaix devant Duclos-Lassalle et à St-Priest devant Hinault), 2 étapes du Tour de France 1982 (à Longwy devant Demierre et à Aulnay devant Kelly), la Flèche Wallonne, le Tour de Belgique (classement général et plusieures étapes), la Flèche Brabançonne, le Grand-prix de Francfort, le Scheldeprijs, Paris-Tours, 6 des 13 étapes du Tour de Suisse en 1980 ou encore la Vuelta Andalucia

René Martens avait términé en 1975, à vingt ans seulement, 3ème d'une étape du Tour de Liège avant de revenir l'année d'après pour remporter le classement général et deux étapes dans la cité ardente, tout comme le Tyiptyque Ardennais d'ailleurs. En 1977, il était également vainqueur de la Flèche Ardennaise et du Circuit du Hainaut ainsi que 3ème d'une étape au Tour du Limbourg
René Martens sera parmis les pros de 1978 à 1990 dans les équipes DAF, Teka et Fagor et un redoutable chasseur de classiques. Dès la première année, il sera 12ème de Liège-Bastogne-Liège avant de gagner le Tour de Flandres 1982 devant Eddy Planckaert et Rudy Pevenage. Parmi ses 18 victoires figurent également Bordeaux-Paris, deux fois la Flèche Hesbignonne. ainsi que la 9ème étape du Tour de France 1981 à Le Mans qu'il remporta devant Régis Clère et Gilbert Duclos-Lassalle.

Fons De Wolf comptait déjà, pour sa deuxième saison chez les amateurs et avant de venir au GP François Faber, une quarantaine de victoires à son actif dont le classement général et 2 étapes du Tour de Namur 1976, puis Brussel-Opwijk, Gent-Ieper et le Tour du Hainaut en 1977. Il avait également terminé deux fois troisième du Tour des Flandres amateurs et 4ème des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Fons de Wolf sera professionnel entre 1979 et 1990 avec 65 victoires à son palmarès, pour les équipes Boule d'Or et Vermeer Thijs entre autres. Pressenti longtemps comme le digne successeur d'Eddy Merckx en Belgique, il a gagné notamment Milan-San Remo, le Tour de Lombardie, le Tour de Romagne et le Tour de Toscane. Il a également à son acitf 5 étapes à la Vuelta, 2 étapes au Tour de Belgique et aux Trois Jours de la Panne ainsi qu'une étape respectivement au Tour de France, au Tour d'Italie ou encore au Tour de Suisse.

Avant de faire ses preuves chez les amateurs, Guido Van Calster avait déjà terminé 2ème d'un championnat de Belgique chez les juniors. En 1976, il a gagné une étape au Tour de Namur puis, l'année d'après, il était le vainqueur du Het Volk pour Amateurs avant de finir 2ème de Seraing-Aix-Seraing et de la Flèche Ardennaise
Guido Van Calster va évoluer dans les rangs professionnels entre 1978 et 1989, remportant 37 victoires pour les équipes DAF, Del Tongo, Ariostea et Lotto. Dès 1978, il a gagné l'Omloop van West-Vlaanderen et une étape du Tour Méditéranéen. Par après, le grand Belge devait gagner encore de nombreuses étapes, notamment au Dauphiné Libéré, au Tour de Belgique, au Tour du Pays Basque, au Tour de Suisse (2 fois), au Tour d'Aragon ou à la Vuelta (3 étapes en 1984)

Le cadet de l'équipe, Claude Criquiélion, avait également déjà un palmarès bien fourni avec le Tour des 6 Vallées et une victoire d'étape au Tour du Hainaut. Pour sa première année chez les amateurs, il a été deuxième d'une étape du Tour de Namur et 2ème et 3ème d'étapes au Tryptique Ardennais. Il avait également terminé 3ème aux championnats nationaux 1977 derrière Willems et Hoste.
Le "Crique" était évidement un des plus grands coureurs de sa génération et, pendant sa carrière professionnelle de 1979 à 1991, dans les équipes Splendor, Hitachi et Lotto, il a gagné un championnat du monde en 1984, le Tour des Flandres, 2 Flèches Wallonnes, la Flèche Brabançonne, la Clasica San Sebastian, le Tour de Romandie, la Semaine Catalane, le GP de Wallonie ou encore 2 étapes au Tour de Luxembourg. Il fût également champion de Belgique chez les professionnels et a terminé à de nombreuses reprises sur les podiums de l'Amstel Gold-Race et de Liège-Bastogne-Liège, ainsi qu'au Tour d'Espagne.

Dirk Heirweg avait terminé, à 21 ans, 46ème des Jeux Olympiques à Montréal 1976. La même année, il a gagné 2 étapes du Tour du Hainaut et fût 2ème du classement général de cette épreuve. En 1977 et avant de venir au Luxembourg, il avait encore terminé 3ème du Tour du Hainaut, 2ème de Gent-Ieper derrière Fons de Wolf et 2ème des championnats de Belgique militaires
La longue carrière professionnelle de Dirk Heirweg va durer de 1978 à 1992, notamment dans les équipes Flandria, DAF et TeVe Blad. Il a 89 victoires à son actif dont 2 championnats de Belgique sur Piste (1978 et 1979), une étape des 4 jours de Dunkerque, l'Omloop Wase Scheldeboorden, deux fois l'Omloop der Vlaamse Ardennen, le Nationale Sluitingsprijs, le GP Briek Schotte, une étape du Tour du Danemark, un championnats des Flandres et l'Omloop Schlede-Durme (2 fois). Heirweg a gagné dans sa carrière un nombre impressionnant de courses de Kermesse, mais il également terminé 2ème des championnats de Belgique sur route ainsi que 2ème et 3ème d'étapes à la Vuelta.

Avant de s'aligner au Grand-prix François Faber, le jeune grimpeur Ludo Wynants avait terminé deuxième du Tour des Flandres amateurs, 3ème de Seraing-Aix-Seraing et 2ème du Tour des Régions Flamandes.
Wynants sera pro de 1978 à 1992 dans les équpipes Capri-Sonne, Boule d'Or et Tönissteiner, remportant notamment la 7ème étape du Tour de France 1985 devant Herrera et Winnen, le Tour du Limbourg ou encore une étape du Tour de l'Avenir 1984 devant Miguel Indurain. En fin de carrière, il s'essaya également au cyclo-cross et fût par exemple vainqueur à Hoogerheide en 1991

A côté de l'armada Belge, la concurrence étrangère faisait évidemment pâle figure et les coureurs les plus en forme étaient certainement l'Anglais Jim Philipson, vainqueur du Gippsland 3 Day cycling classic en 1973 ainsi que l'Australien Ian Chandler (25 ans), le 9ème du contre-la-montre par équipes aux Jeux olympiques de Montreal 1976. Il avait également remporté le Tour de la Yonne et une étape du Tour de Liège (devant Frank Hoste) et occupé la deuxième place au Ronde van Koewacht aux Pays-Bas. Les Danois étaient également parmi les favoris avec notamment Lars Udby (20 ans), le dernier vainqueur du Herning Gadelobet chez lui ou encore le tout jeune Kim Andersen, inconnu du grand public à l'époque.

Grand-prix François Faber '77 >>

www.acccontern.lu