www.kaupthing.lu

www.ost.lu

www.vdl.lu

11ème Gala Tour de France - 05.08.2007 - Luxembourg-Gare

Communiqué de presse no 01:

GALA TOUR DE FRANCE 2007

11e Edition du Critérium cycliste «Gala Tour de France»

« L’ambiance du Tour » en Ville de Luxembourg, dimanche le 5 août 2007

Après une année d’absence au calendrier, le Vélo Club ACC Contern organise cette année de nouveau son traditionnel Critérium cycliste international « Gala Tour de France - Grand Prix de la Ville de Luxembourg » en date du dimanche 5 août 2007 en plein centre de la Ville de Luxembourg sur un circuit long de 950 m autour de l’Avenue de la Liberté et du boulevard de la Pétrusse avec départ et arrivée en face du siège d’ARCELOR–MITTAL à la hauteur de la Place des Martyrs („Rousegaertchen“).

Pour cette 11e édition les organisateurs ont réussi à réunir une nouvelle fois un plateau de tout premier choix avec notamment plusieurs coureurs qui viennent de s’illustrer dans le récent Tour de France et surtout tous les coureurs professionnels luxembourgeois.


Fabian Cancellara
Fabian Cancellara

Fabian Cancellara et Gilberto Simoni, vedettes étrangères du Gala Tour de France 2007 !

Le Suisse Fabian Cancellara, coéquipier des frères Schleck dans l’équipe CSC et champion du monde en titre du contre-la- montre, sera sans nul doute l’une des vedettes étrangères du Gala Tour de France 2007. Le coureur suisse, vainqueur en 2006 de Paris-Roubaix, vient de remporter de façon impressionnante le prologue du dernier

Gilberto Simoni
Gilberto Simoni
Tour de France à Londres puis l’étape de Compiègne en tenant à distance respectable tout le peloton lancé à ses trousses. En prime Fabian Cancellara sut garder le maillot jaune du Tour toute une semaine durant avant de le céder Linus Gerdemann au Grand Bornand.

L’Italien Gilberto Simoni, double vainqueur du Tour d’Italie et 4e du Giro cette année sera sans conteste l’une des grandes vedettes étrangères de cette 11e édition du Gala Tour de France 2007. Parrain de la cyclosportive dédiée à notre champion Charly Gaul, la « Gran Fondo Charly Gaul » à Trento le 12 août 2007, le sociétaire de la Saunier Duval a tenu à être présent cette année dans l’avenue de la Liberté en l’honneur de notre champion défunt dont le nom sera désormais associé au Gala Tour de France à travers l’attribution du Mémorial Charly Gaul au premier coureur luxembourgeois de la course.

Tous les cyclistes professionnels luxembourgeois au départ !

Parlant des coureurs luxembourgeois, pour la première depuis ses origines, le Gala Tour de

Andy Schleck
Andy Schleck (photo Langehegermann)
Benoît Joachim
Benoît Joachim

France verra à l’œuvre 4 coureurs professionnels luxembourgeois engagés dans des équipes du Pro-Tour puisque tant Kim Kirchen, vainqueur en 2004 que Benoît Joachim, le tout nouveau champion du Luxembourg, et les frères Andy et Frank Schleck, ont confirmé leur présence à ce critérium unique au Luxembourg.


Kim Kirchen et Frank Schleck
Kim Kirchen et Frank Schleck
Après une année 2006 en demi-teinte, Kim Kirchen a confirmé son retour au tout premier plan en se classant notamment 2e de Tirreno-Adriatico en tout début de saison, puis encore 2e du Tour de Suisse ce qui constituent les meilleures performances jamais réalisées par un coureur luxembourgeois sur ces deux courses. Plusieurs places parmi les 10 premiers d’étape au récent Tour de France et notamment sa 2e place lors de la grande étape pyrénéenne viennent de confirmer son spectaculaire retour parmi les tout meilleurs du peloton. Entretemps, c’est le tout jeune Andy Schleck qui a défrayé la chronique courant du mois de mai en se classant 2e au général final du Giro d’Italia, performance inégalée par un coureur luxembourgeois depuis la victoire de Charly Gaul dans le Giro de 1959. Quant à Frank Schleck, son succès dans l’Amstel Gold Race puis au sommet de l’Alpe d’Huez en 2006, tout comme sa 3e place au Pro-Tour en 2006, puis à Liège-Bastogne-Liège cette année ont fait de lui l’un des coureurs les plus réputés sur le plan mondial. Le quatuor de nos coureurs professionnels du Pro-Tour sera complété par le tout nouveau champion national, Benoît Joachim, qui arborera pour la première fois devant le public luxembourgeois son maillot rouge-blanc-bleu conquis tout récemment à Schifflange.

Cédric Vasseur, Philippe Gilbert, Mario Aerts, Rik Verbrugghe, et bien d’autres…..

Equipier fidèle d’habitude, Cédric Vasseur (Quickstep), vainqueur d’étape sur le Tour de France dès 1996 avec en prime le maillot jaune, vient de connaître un deuxième printemps à 37 ans en s’imposant au sprint


Cédric Vasseur
Cédric Vasseur
au bout d’une longue échappée cette année encore sur le Tour à Marseille. De nombreux autres coureurs de renommée internationale complèteront le tableau extrêmement relevé du Gala Tour de France


Philippe Gilbert
Philippe Gilbert
2007, notamment les Belges Philippe Gilbert, (La Française des Jeux) vainqueur du Het Volk en 2006, Rik Verbrugghe (Cofidis) et Mario Aerts, (Predictor-Lotto) tous deux d’anciens vainqueurs de la Flèche Wallonne, ou encore leur compatriote et jeune espoir Frederik Willems (Liquigas). Denis Flahaut, jeune sprinter français qui vient de signer chez Saunier Duval pour la saison prochaine, le Belge Staf Scheirlinckx et le Danois Frank Hoj, tous deux coéquipier de Verbrugghe chez Cofidis, le jeune Igor Abakumov, coéquipier de Benoît Joachim chez Astana, ou encore le Christophe Detilloux (Française des Jeux) et le Français Sébastien Chavanel (La Française des Jeux). A leurs côtés, les coureurs luxembourgeois engagés dans une équipe professionnelle continentale comme Christian Poos, Jempi Drucker, Laurent Didier, Vicenzo Centrone tout comme l’équipe nationale luxembourgeoise espoirs, seront également au départ pour se mesurer au gratin du peloton international.

Axel Merckx en invité d’honneur !

Axel Merckx
Axel Merckx

Enfin, les organisateurs de l’ACC Contern sont heureux de saluer cette année la présence comme invité d’honneur de Axel Merckx, second de l’étape du Tour de France à Angoulême il y a une semaine. Axel Merckx, âgé aujourd’hui de 35 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin du Tour de France 2007. Sa présence à ce Gala Tour de France 2007 constitue ainsi le plus bel hommage qu’il puisse rendre à ses supporters luxembourgeois.

Grand programme d’encadrement: Luxembourg City Inline-Skate Event et 4th City on Wheels

Comme par le passé, le Gala Tour de France bénéficie une nouvelle fois d’un large programme d’encadrement mis sur pied de concert par la Ville de Luxembourg et l’ACC Contern. De 9.00 à 11.00 hrs se déroulera ainsi le « 4th City on Wheels » , et le circuit du Gala Tour de France (av. de la Liberté / bd. de la Pétrusse) sera accessible à tous les adeptes du « Inline Skating » dans le cadre des activités du SPORT POUR

Inline skating
City on Wheels
TOUS de la Ville de Luxembourg, d’abord pour un « Inline-Skate semi-marathon » puis pour une simple randonnée. Les épreuves cyclistes débuteront à 11.15 hrs avec le « Team-Trophy » pour les non-licenciés suivi à 12.30 hrs du 83e Grand Prix François Faber pour débutants, dames et juniors. Suivra alors à 14.00 hrs le départ de la grande découverte de la Ville de Luxembourg à vélo, puis à 14.15 hrs le Grand Ostfenster pour coureurs élite et espoirs sans contrat et vers 16.00 hrs le Yuppi’s Trophy, pour les plus jeunes de 6 à 10 ans, avec une série de courses dans les catégories Bambis et Benjamins et également pour minimes et cadets. La présentation officielle des coureurs du Gala Tour de France 2007 – Grand Prix de la Ville de Luxembourg est prévue à partir 16.45 hrs avant que les coureurs ne s’élancent aux alentours de 17.15 hrs. Tout au long de la journée du dimanche 5 août, le spectacle sera donc une nouvelle fois garanti sur le prestigieux circuit de l’avenue de la Liberté en plein centre de la Ville de Luxembourg

Carlo Hastert

www.kaupthing.lu

www.ost.lu

www.dunkel.lu

www.bmw.lu - Garage Arnold Kontz

www.revue.lu

www.rtl.lu

www.vdl.lu

www.lequotidien.lu

Gala Tour de France 2007 >>

www.acccontern.lu